MENU

Quelles données sont collectées ?

Afin d’accéder aux services de Nubla, nous demandons à nos utilisateur·ices de renseigner leur nom leur prénom, une adresse e-mail de contact, un nom d’utilisateur ainsi qu’un mot de passe. Ces informations sont nécessaires à la création d’un compte et à l’accès au compte sur notre plateforme.
Le nom, le prénom et l’adresse de nos utilisateurs sont collectés à des fins de facturation du service et uniquement à ces fins.

Les seules statistiques que nous relevons sont les statistiques de visites du site vitrine Nubla.fr, à l'aide de l'outil open-source Matomo. Notre Matomo est hébergé sur nos serveurs. Ces données ne sont transmises à aucun tiers et ne nous servent qu'à estimer le flux de visiteurs sur notre site.
Nous ne faisons pas de statistiques d’usages de nos services, et aucune de vos données personnelles ne sont retransmises à des fins commerciales ni statistiques, ni vendues à des tiers.
Nous les stockons simplement pour votre usage.

Avec quels moyens ?

Nous sommes hébergés dans un datacenter de Cogent, la baie et le réseau sont administrés par Aquilenet, les serveurs nous appartiennent, mais le matériel réseau (switches, routeurs) appartiennent à Aquilenet. Cogent étant une société domiciliée aux états-unis, elle est soumise aux lois américaines et donc au Cloud Act.
Nos hyperviseurs sont des debians, nos machines virtuelles aussi (en ce qui concerne nubla).
Un serveur de sauvegarde est actuellement hébergé chez OVH hébergeur internet français.

Un deuxième est à la maison, dans les locaux de Yaal Coop. Nos disques durs sont chiffrés.

Pour le moment vos données sur Nubla ne sont pas chiffrées. Cela signifie que notre équipe technique, et uniquement elle, pourrait avoir accès aux données que vous nous confiez.
Cependant, nous respectons le règlement général sur la protection des données et ainsi, personne n'interviendra sur vos données sans un impératif technique pour le faire.

Nous souhaitons à l'avenir vous proposer des solutions de chiffrement qui vous garantiraient que vous seriez les seuls à pouvoir accéder à vos données.

Et vous faites des sauvegardes au moins ?

Nous sauvegardons l'intégralité de nos données toutes les nuits.
Nous entreposons ensuite nos sauvegardes à 3 endroits différents, et nous gardons nos sauvegardes 1 an.

Quelle garantie j'ai que Nubla fonctionne ?

La taille de notre structure ne nous permet pas (encore) de nous engager sur des taux de disponibilité à 99.999% du temps.
Cependant nous avons mis en place un attirail de surveillances et de processus de reprise des services en cas de problème, qui nous permettent de dormir sereinement.

Comment est-ce que je peux partir de Nubla ?

Nous pensons que pour une relation saine, personne ne doit se sentir captif.

Nous travaillons à mettre en place une interface qui vous permettra de récupérer l'intégralité de vos données si jamais vous vouliez nous quitter. En attendant, nous le ferons manuellement sur demande de votre part.

Nos services, nos briques techniques

Nos briques logicielles sont les suivantes :

Les illustrations utilisées sur le site viennent de undraw.co , une banque d'illustrations open-source.

Vie de la communauté et du service

Pourquoi Nubla est-il payant ?

Comme le dit l'adage, sur internet si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.
Puisque nous n'avons l'intention de vendre vos données à personne, nous avons besoin de vous faire contribuer financièrement au travail et au matériel derrière Nubla.

Même si les solutions logicielles de Nubla sont libres, nous contribuons et développons certaines d'entre elles.
Nous administrons également leur mise en place, leur fonctionnement, leur mise à jour et leur interopérabilité pour vous garantir une expérience la plus simple et unifiée possible.

Vous êtes une coopérative, je peux acheter des parts sociales ?

Si nous avons les outils juridiques pour être une coopérative mixte d'usagers et de salariés, comme peuvent l'être Enercoop ou Telecoop, nous n'avons pas encore les moyens de pouvoir animer un sociétariat, et de vous impliquer dans les décisions stratégiques de la coopérative. Cela dit, c'est un modèle dans lequel nous croyons, et nous souhaitons prendre cette direction quand l'activité générée par Nubla nous le permettra.

Comment je contacte l'équipe de Nubla ?

Pour le moment, l'équipe Yaal Coop, derrière Nubla, est joignable sur ces canaux :
Par mail : contact@nubla.fr
Sur Mastodon : @nubla@toot.aquilenet.fr
Sur Twitter : @YaalCoop

Pour nous rencontrer en personne et pourquoi pas échanger autour d’un café, n’hésitez pas à nous solliciter sur ces canaux et on vous proposera quelque chose !
Nous n’avons pour le moment pas de projets d’organiser des réunions formelles en personne avec nos utilisateur·ices, mais cela pourrait changer.
Nous avons aussi en projet la mise en place d’un serveur element dédié à la communauté Nubla, pour favoriser l’entraide et la communication entre nos utilisateur·ices.

Si vous avez des questions, n’hésitez par à faire un tour sur notre F.A.Q. et notre site !

☁️