MENU

Nubla.fr

Yaal Coop, c'est qui ?

Nous sommes une société coopérative d'intérêt collectif spécialisée dans le conseil, le développement et l'hébergement de services informatiques.
Yaal a été créée en 2010 par des professionnels passionnés désireux de construire l'environnement de production innovant et réactif dont ont besoin les porteurs de projets.

Nous sommes aujourd'hui une équipe expérimentée aux compétences complémentaires pour créer encore plus de synergies autour de vos projets.

Découvrez Yaal Coop

C'est quoi le projet ?

Proposer un service avec des solutions libres

Chez Yaal Coop, nous avons à coeur le partage et l’accès aux mêmes services pour tous et toutes. Nous contribuons au développement de logiciels libres et à leur popularisation à la fois dans le domaine de l’entreprise et dans le domaine privé.

Se libérer des géants du web

Ici, vos données sont hébergées localement dans le sud-ouest de la France et ne seront divulguées à aucun tiers. Pas de ventes de données ni d’utilisations de vos informations privées à des fins commerciales.

Valoriser l'économie locale

L’équipe derrière Nubla.fr est basée à Bordeaux, et c’est tout pareil pour l’hébergement de vos données.
En nous soutenant, vous soutenez l’écosystème numérique local.

☁️

Foire aux questions

Pourquoi Nubla est-il payant ?

Comme le dit l'adage, sur internet si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.
Puisque nous n'avons l'intention de vendre vos données à personne, nous avons besoin de vous faire contribuer financièrement au travail et au matériel derrière Nubla.

Même si les solutions logicielles de Nubla sont libres, nous contribuons et développons certaines d'entre elles.
Nous administrons également leur mise en place, leur fonctionnement, leur mise à jour et leur interopérabilité pour vous garantir une expérience la plus simple et unifiée possible.

Est-ce que je peux avoir Nubla pour mon association ou mon entreprise ?

Nous pouvons vous fournir tout l'attirail de services proposé par Nubla, sous votre nom de domaine ou sur votre infrastructure technique. Nous pouvons aussi déployer des services supplémentaires en fonction de vos besoins. contactez-nous pour qu'on en discute !

Qu'est-ce que vous saurez sur moi ?

Pour le moment vos données sur Nubla ne sont pas chiffrées. Cela signifie que notre équipe technique, et uniquement elle, pourrait avoir accès aux données que vous nous confiez.
Cependant, nous respectons le règlement général sur la protection des données et ainsi, personne n'interviendra sur vos données sans un impératif technique pour le faire.

Nous souhaitons à l'avenir vous proposer des solutions de chiffrement qui vous garantiraient que vous seriez les seuls à pouvoir accéder à vos données.

Que faites-vous de mes données ?

Rien !
Nous ne transmettons et revendons vos données à personnes. Nous les stockons simplement pour votre usage.

Comment est-ce que je peux partir de Nubla ?

Nous pensons que pour une relation saine, personne ne doit se sentir captif.

Nous travaillons à mettre en place une interface qui vous permettra de récupérer l'intégralité de vos données si jamais vous vouliez nous quitter. En attendant, nous le ferons manuellement sur demande de votre part.

Où sont hébergées mes données ?

Nos serveurs principaux sont situés dans le datacenter de Cogent à Bordeaux, et notre installation réseau est opérée par le fournisseur d'accès associatif Aquilenet, dont nous sommes adhérents.

Un serveur de sauvegarde est actuellement hébergé chez OVH hébergeur internet français.
Un deuxième est à la maison, dans les locaux de Yaal Coop.

C'est quoi un logiciel libre ? Pourquoi n'utiliser que ça ?

On dit d'un logiciel qu'il est libre lorsque chacun peut le modifier, le distribuer et l'utiliser sans rendre de compte à quiconque. Cela s'oppose aux logiciels propriétaires qui peuvent être payants, et qu'on ne peut pas modifier, ou qu'il faut racheter passées quelques années.

☁️

En pratique, les logiciels libres sont généralement développés de manière communautaire par des développeurs de tous horizons. Pour nous, utiliser ce genre de logiciels est d'abord une nécessité pour être indépendant des géants de l'industrie, puisque personne ne peut nous en priver l'accès. Nous y voyons aussi la formidable fabrication d'un bien commun, un acquis accessible à tous.

☁️

Nous voulons faire le pont entre vous et les communautés de développeurs de ces logiciels libres, pour apporter du soin à nos outils, et les partager avec le monde. Nous nous engageons à travailler sur vos propositions d'amélioration, ou corriger les bugs que vous pourriez découvrir, en concertation avec les développeurs des différentes solutions.

Quelles sont les solutions libres utilisées dans Nubla ?

Les services proposés par Nubla sont propulsés par différentes solutions libres que nous vous invitons à découvrir :

Comptes utilisateurs
Canaille  OpenLDAP 
Cloud, Agenda & Contacts
Nextcloud 
Messagerie instantanée
Synapse  Element 

Vous êtes une coopérative, je peux acheter des parts sociales ?

Si nous avons les outils juridiques pour être une coopérative mixte d'usagers et de salariés, comme peuvent l'être Enercoop ou Telecoop, nous n'avons pas encore les moyens de pouvoir animer un sociétariat, et de vous impliquer dans les décisions stratégiques de la coopérative. Cela dit, c'est un modèle dans lequel nous croyons, et nous souhaitons prendre cette direction quand l'activité générée par Nubla nous le permettra.

Quelle garantie j'ai que Nubla fonctionne ?

La taille de notre structure ne nous permet pas (encore) de nous engager sur des taux de disponibilité à 99.999% du temps.
Cependant toute l'équipe technique derrière Nubla l'utilise au quotidien, et nous avons mis en place un attirail de surveillance et de redondance des services qui nous permettent de dormir sereinement.

Et vous faites des sauvegardes au moins ?

Nous sauvegardons l'intégralité de nos données toutes les nuits.
Nous entreposons ensuite nos sauvegardes à 3 endroits différents, et nous gardons nos sauvegardes 1 an.